Inventaire des zones humides

30 août 2019

Inventaire des zones humides

Réalisé en 2017 dans le cadre de la révision  du plan local d’urbanisme, l’inventaire des zones humides a été élaboré par le bureau d’études DERVENN en concertation avec un groupe de travail.

L’inventaire a permis de recenser un peu plus de 174 ha de zones humides, soit environ 3,82 % de la surface communale (174,1 ha calculés). Les prairies humides dominent (56% des zones humides), suivis des haies, des plantations d’arbres et des bois riverains (plus de 26%), et des habitats liés aux milieux aquatique (mares, ceintures végétalisées des plans d’eau et sources (6%). Les cultures en zone humide ne représentent que 1,27% des zones inventoriées, soit un peu plus de 9 Ha.

Un arrêté pris le 24 juin 2008,  détaille les critères devant être pris en compte pour définir et délimiter les zones humides. Pour simplifier, il s’agit de vérifier :

♦ La présence d’eau permanente ou temporaire

♦ Le développement d’une végétation hygrophile (qui aime l’eau) qui domine les autres types d’espèces végétales

♦ La formation de traces d’oxydo-réduction (tâches de rouille, pseudogley, gley) dans les 50 premiers centimètres du sol. Les histosols (tourbe), les sols alluvionnaires et colluvionnaires (dépôts apportés par les cours d’eau) sont également des sols de zones humides.

Un seul de ces critères peut suffire à identifier une zone humide.

Rapport inventaire des zones humides

Habitat inventaire des zones humides

Zonage inventaire des zones humides