ÉLECTIONS

14 novembre 2017

Listes électorales – Répertoire électorale unique (REU)

Depuis le 1er janvier 2019, les modalités de gestion des listes électorales sont réformées. Le Répertoire Electoral Unique et permanent (REU), dont la tenue est confiée à l’INSEE sur la base d’informations transmises par la commune, met fin au principe de la révision  annuelle des listes électorales. Ces dernières sont dorénavant permanentes et extraites du REU.

 Pour l’électeur, le principal changement est donc la suppression de la date limite de dépôt d’une demande d’inscription fixée au 31 décembre. Désormais, pour voter à un scrutin, l’électeur devra déposer sa demande d’inscription au plus tard le 6ème vendredi avant le scrutin (Exemple : vous avez jusqu’au 07/02/2020 pour vous inscrire et voter aux élections municipales organisées de 2020).

Rappel :

Les jeunes qui atteignent leur majorité sont inscrits d’office sous condition de s’être fait recenser dans la commune à 16 ans.

En cas de changement d’adresse notamment pour les personnes nouvellement installées ou ayant déménagé sur la commune, il convient d’en informer le service élection.  (L’avis de changement d’adresse et de réexpédition du courrier ne s’applique pas au courrier électoral qui est systématiquement retourné en mairie par la Poste).

 Élections municipales le 15 et 22 mars :

– Pensez à vous munir d’une pièce d’identité

Si vous souhaitez donner procuration, faites le dès que possible en gendarmerie, n’attendez pas la dernière minute.

 

Pour voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales.

Il faut résider à Val d’Izé, avoir 18 ans ou les avoir eus à la clôture de la liste (dernier jour de février de l’année suivante).

Pour participer à tous les scrutins, il faut être Français.

Comment s’inscrire ?

♦ Soit en ligne sur Servicepublic.fr

♦ Soit en vous rendant en Mairie aux heures d’ouverture,

♦ Soit en demandant à un mandataire muni d’une procuration (simple lettre signée) d’effectuer la démarche à votre place

♦ Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d’inscription ⇒ imprimé CERFA+notice et les pièces justificatives.

Pièces à fournir :
Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne et justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone).

Inscription sur les listes électorales en ligne

Faire son inscription sur les listes électorales en ligne.

♦ Se créer un compte sur le site Servicepublic.fr

♦ Compléter le formulaire

♦ Numériser les pièces justificatives (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins d’un an et un justificatif de domicile de moins de 3 mois).

♦ Une fois la démarche terminée, il est possible de suivre en ligne l’avancement de son dossier.

♦ L’attestation de la demande d’inscription est ensuite adressée par courrier postal.

♦ La création d’un compte en ligne permet également de signaler un changement d’adresse à Val d’Izé, démarche permettant d’éviter un risque de radiation d’office ultérieure.