CCAS

19 février 2016

Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Ses missions

– Information

– Orientation

– Ecoute et accompagnement social des personnes en difficulté et résidant la commune.

Son fonctionnement

Le conseil d’administration du CCAS est une entité bien distincte du conseil municipal, il est constitué d’élus municipaux et de représentants d’associations locales. Il se réunit 5 à 6 fois par an.

Liste des membres du CCAS

⇒ Membres du CCAS

Au quotidien, c’est un agent de la commune qui accueille le public pour toutes les demandes d’aides sociales qui seront ensuite instruites lors du conseil d’administration.

Quelles sont les principales aides ?

Le CCAS est généralement sollicité pour des demandes d’aides financières, qui peuvent être délivrées sous forme d’avance remboursable ou pas.

Le CCAS délivre aussi des prestations en nature via des bons alimentaires et des colis de noël.

Qui peut être amené à solliciter le CCAS ?

Le public qui sollicite le CCAS n’a pas vraiment de profil type : il s’agit  pour une grande majorité de personnes confrontées, à un moment de leur vie, à des difficultés ayant pour conséquence une baisse de ressources.

Le CCAS est avant tout au service de la population de Val d’Izé.

En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à le solliciter pour toutes vos demandes d’aides telles que :

–  Dossiers APA,

–  Services ménagers,

–  Aide sociale pour participation aux frais d’hébergement et de repas,

–  Episol,

–  Cartes d’invalidité et de stationnement etc.

Ses actions

Depuis février 2020, suite aux confinements successifs, une quinzaine de bénévoles rendent des visites de courtoisie aux personnes âgées et ou isolées.

« Les personnes qui souhaitent bénéficier de ces moments d’échange et de convivialité, ou participer à cette action peuvent s’adresser au service social de la mairie au 02 99 49 99 44. »

Le CCAS exerce sa mission avec de nombreux partenaires :

CDAS (Centre Départementale d’Action Sociale)

  • 6 Bd Irène Joliot Curie  – 35506 Vitré
  • Tel : 02 90 02 92 10

Ouvert du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 sauf le mardi matin et le vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)

  • 4  résidence les jardins de la Trémoille – 35500 Vitré
  • Tel : 02 99 74 33 01

ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)

  • 8 Bd irène Joliot Curie 3500 Vitré
  • Tel : 02 99 75 03 03

INFO SOCIALE en ligne

  • Tel : 0810 20 35 35