SÉCURITÉ

30 janvier 2018

Police rurale

Capture1

Le garde champêtre intervient principalement en matière de police rurale. Il exécute, sous l’autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.

Le garde champêtre est habilité à constater par procès-verbal les contraventions et les délits portant atteinte aux propriétés rurales et forestières ainsi que les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale, des maires comme des préfets.

Premier secours

Application Staying Alive

L’application cartographie les défibrillateurs cardiaques et propose des tutoriels sur les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque. Elle recense également les citoyens sauveteurs et volontaires, les bien nommés « Bon samaritain », qui gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l’arrivée des secours. Ils prêtent main forte soit en allant chercher un défibrillateur à proximité, soit en prodiguant un massage cardiaque. « Si tu fais un massage cardiaque pendant cinq minutes en attendant les secours, tu peux largement sauver une vie », souligne Philippe Algret dont la parole a forcément du poids. Il est pompier volontaire au centre de secours de Vitré.

Télécharger l’application Staying Alive peut être une première démarche. Chacun peut devenir bon samaritain. Si vous attestez d’une formation aux premiers secours, les secours pourront vous solliciter via l’application. Si vous acceptez d’intervenir (il n’y a aucune obligation), ils vous appelleront pour vous accompagner sur un massage cardiaque. Vous n’avez aucune compétence de secouriste ? Après l’avoir précisé lors du téléchargement de l’appli, les secours peuvent pour vous guider vers le défibrillateur le plus proche afin de l’apporter auprès de la victime et l’utiliser. Sauver une vie ne tient parfois qu’à un clic !

OÙ TÉLÉCHARGER L’APPLICATION STAYING ALIVE ? Sur Google Play pour les smartphones fonctionnant sous Android Sur l’App Store pour les appareils Apple fonctionnant sous ios

À Val d’Izé, des défibrillateurs automatiques, en accès libre, permettent de porter secours. Simples d’utilisation, ces appareils situés à proximité des écoles, du complexe sportif sauvent des vies.

Localisation des défibrillateurs automatiques :

♦ Place Pierre Poupard (sous le porche d’entrée de l’École Lucie Aubrac)

 

♦ Parking du stade (contre le poteau électrique entre la salle des sports et le stade)

 

 Plan Communal de Sauvegarde

L’actualité nous l’a récemment rappelé : aucune commune n’est à l’abri d’un dramatique accident de la route ou d’un événement climatique particulier…

Aussi, afin d’organiser au mieux la protection des personnes et des biens dans ces situations d’urgence, le Plan Communal de Sauvegarde, élaboré sous la houlette de Natacha PIHAN conseillère municipale déléguée à la sécurité, et approuvé par Conseil Municipal en septembre dernier, recense toutes les ressources disponibles et mobilisables sur la commune. C’est un aide-mémoire au service des élus, un guide définissant « qui va faire quoi et comment ».

A la suite du bulletin de janvier ou du questionnaire qui leur a été transmis, agriculteurs, artisans, bénévoles, professionnels de santé, commerçants… ont contribué à enrichir ce document de multiples informations pratiques, la municipalité les en remercie vivement.

Par ailleurs,  le Plan Communal de Sauvegarde peut recenser, sur leur demande, les personnes fragiles, vulnérables, à mobilité réduite…. qui en cas de crise nécessiteraient de la part de services de secours une attention particulière. Aussi, si vous souhaitez être inscrit sur cette liste ou faire inscrire un parent, nous vous invitons à retirer le formulaire  disponible auprès du garde champêtre.

 

Numéros utiles

  • Gendarmerie nationale : 17 (appel gratuit) ou 02 99 75 02 30.
  • Pompiers : 18.
  • Urgences à partir d’un mobile : 112.
  • Samu : 15.
  • « Allô enfance maltraitée » : 119.
  • « Violences faites aux femmes », numéro d’écoute national unique et anonyme pour être conseillé sur les démarches à suivre : 3919.

Sites internet à consulter

https://www.legifrance.gouv.fr/

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne

http://www.securite-routiere.gouv.fr/

http://www.justice.fr/