Le Géocaching

19 janvier 2021

Que ce soit pour les randonneurs ou les sportifs du dimanche, pour une activité familiale ou entre amis ou pour découvrir tout simplement une ville une commune, le géocaching est la nouvelle tendance puisqu’elle fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier.

Apparu dans les années 2000 aux Etats-Unis, le géocaching s’invite à présent dans notre commune Izéenne.

A mi-chemin entre une chasse au trésor et un parcours d’orientation, le géocaching consiste à trouver des petites boîtes , appelées les « caches ». dissimulées par des joueurs comme Christophe Saussol Izéen , dans des chemins, des monuments ou des coins pittoresques tout en se baladant et ce GPS à la main.

Il faut en fait dans un premier temps s’inscrire sur le site officiel : www.geocaching.com

On télécharge l’application gratuite sur son smartphone et on se géolocalise pour avoir accès aux caches qui se situent à proximité.

Pour Val d’Izé, l’application est gratuite mais attention, pour certaines grandes villes, et en fonction des difficultés  elle peut être payante.

En téléchargeant, vous allez être surpris par le nombre de planques à découvrir dans notre commune.

Ensuite on part à la recherche de ces caches, muni de son téléphone.

Quand on découvre la cache, on « log » pour partager son expérience et enfin on range la cache à l’endroit où on l’a découvert.

Les caches décrivent très souvent les lieux patrimoniaux du domaine public

Il existe une centaine de « caches » sur Val d’izé, agrémentées par Christophe , ayant pour Pseudo SARTOR 35, que vous retrouverez sur l’application.

Sur ce site il existe une messagerie interne, ou vous pourrez échanger avec Christophe/SARTOR 35 , qui ne manquera pas de vous guider, de vous initier, de vous encourager..

Vous pouvez le rencontrer à la bibliothèque de Val d’Izé.

Bien entendu, quelques règles s’appliquent, à savoir, on doit rester discret pour éviter que les autres enquêteurs ne s’aperçoivent de notre trouvaille et puis surtout, on ne vole rien à l’intérieur des boîtes (rassurez-vous, il n’y a pas de billet de 500€ dedans)

 

Les deux premières valeurs de ce jeu étant la découverte du patrimoine et le respect du milieu naturel.

 

Alors merci aux personnes qui ont pris le temps d’installer toutes ces caches dans notre commune et à présent, si çà vous tente, c’est à vous de jouer…