Un mât de mesure pour évaluer le potentiel éolien à Val d’Izé

15 avril 2025

Dans le cadre du projet de parc éolien dans la zone des Landes à Val d’Izé, une nouvelle phase débute avec le lancement des études approfondies sur la faisabilité du site. Ces études prennent en compte plusieurs critères, notamment l’impact environnemental, paysager et acoustique, ainsi que l’analyse précise des ressources en vent.

Un mât de mesure des vents de 104 mètres de haut a été installé. Ce dispositif, qui restera en place pendant plus d’un an, permettra de collecter des données précieuses sur la vitesse, la puissance et la direction du vent grâce à des anémomètres et des girouettes installés à différentes hauteurs.

Outre l’étude des vents, le mât est également équipé de micros enregistreurs destinés à surveiller l’activité des chauves-souris et d’autres espèces volantes évoluant en altitude. Ces relevés permettront d’évaluer l’impact potentiel des éoliennes sur la faune locale et, si nécessaire, d’adapter le projet en conséquence, afin de limiter les perturbations pour les espèces.

« Ces informations sont essentielles pour déterminer la faisabilité du projet, ainsi que le nombre, le modèle et l’emplacement optimal des éoliennes. » explique Jennifer Ramsay, chargée de concertation chez Energ’iV, société publique locale de production d’énergie renouvelable. « C’est à partir de cet emplacement que les premiers photomontages seront créés, d’ici début 2026. »

L’installation de ce mât marque ainsi une étape déterminante dans l’étude du potentiel éolien de la région et dans la mise en place de ce projet respectueux de son environnement, porté par des acteurs locaux, citoyens et publics, avec l’appui technique d’Engie Green.

Une visite au pied du mât sera organisée par Energ’iV et Engie Green, afin de présenter le matériel et répondre aux questions diverses. Cette visite aura lieu le mercredi 16 avril à 17h. Inscription et plus d’informations en mairie ou sur le site web du projet www.eolize.fr.