Covoiturage – Vitré Communauté subventionne les trajets en covoiturage de tous les habitants

8 novembre 2023

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Vitré Communauté s’engage durablement pour développer un réseau de mobilités douces et des alternatives à l’autosolisme (fait de circuler seul dans une automobile). Parmi elles : le covoiturage.

Vitré Communauté subventionne les trajets en covoiturage de tous les habitants

À la rentrée 2021, Vitré Communauté a concrétisé son partenariat avec Klaxit, qui déploie son service de covoiturage domicile-travail sur l’ensemble du territoire. Concrètement, les passagers voyagent gratuitement et les conducteurs sont rémunérés.

Les passagers voyagent gratuitement, les conducteurs sont rémunérés

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) dont les derniers décrets covoiturage ont été publiés en juin 2020, permet aux collectivités locales de subventionner les trajets en covoiturage au même titre que le transport public, avec pour objectif de tripler la part du covoiturage dans les trajets quotidiens en 5 ans.

Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 46 communes de Vitré Communauté sont subventionnés par la collectivité. Concrètement, les passagers voyagent gratuitement, quand les conducteurs sont de leur côté rémunérés entre 1 € et 2 € pour chaque passager transporté jusqu’à 60 km maximum.

Pour plus d’informations, cliquez ici