Vigilance rouge canicule

18 juillet 2022

Le département d’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance rouge canicule pour un épisode de fortes chaleurs

À noter, la déchèterie de Val d’Izé adapte ses horaires, tenez-vous informés via le https://www.smictom-sudest35.fr/

Bulletin Météo France

Les températures grimperont rapidement en matinée. Le pic de chaleur est attendu aujourd’hui lundi, accompagné d’un vent d’est à sud-est chaud. Les températures maximales atteindront 39 à 42 degrés sur la Vendée, la Loire-Atlantique, la Sarthe, l’Ille-et-Vilaine ainsi que l’est des Côtes-d’Armor et l’est du Morbihan. Plus à l’ouest elles atteindront 38 à 40°C en général. Les zones les plus fraîches seront à rechercher à Ouessant, la Pointe du Raz, la Pointe de Penmarc’h ou à la Pointe de Chémoulin avec 29 à 32°C. Des records seront battus, parfois de plusieurs degrés.

La nuit de lundi à mardi sera caniculaire, en particulier dans les agglomérations par effet d’îlot de chaleur urbain. À 2 heures du matin, le thermomètre affichera encore des valeurs de 27 à 30°C, sauf le long de la façade atlantique où les températures commenceront à baisser plus sensiblement. En fin de nuit de lundi à mardi, les températures seront comprises entre 15 et 19°C sur la façade atlantique et entre 20 à 25°C plus à l’est.

La fin de la vigilance rouge est prévue mardi à 6h avec des températures redevenant plus agréables par l’ouest, et une possible dégradation orageuse sur l’ouest de la Bretagne. En journée de mardi, on attend des températures maximales de 22 à 25°C sur la façade atlantique et jusqu’à 30 à 32 degrés en Ille-et-Vilaine et Sarthe.

Interdiction temporaire de circuler dans les bois, forêts et landes sur les communes sensibles au risque incendie

L’épisode de fortes chaleurs et le niveau d’alerte au risque d’incendie de végétation sur l’Ille-et-Vilaine associés à l’état d’alerte sécheresse dans lequel le département est placé depuis le 24 mai dernier génèrent un risque très important de feux de forêts dans les communes du département classées comme particulièrement exposées aux incendies. À compter de ce samedi 16 juillet 2022, des mesures d’interdiction de circulation du public sont mises en place dans le département.

L’arrêté interdit temporairement l’accès, la circulation, le stationnement et la présence des personnes dans les bois, forêts et landes des communes citées en annexe.

Ces interdictions ne s’appliquent pas pour les personnes chargées d’une mission de service public dans l’exercice de leur mission et pour les propriétaires forestiers et à leur ayant droit et ayant cause. L’accès aux voies goudronnées ouvertes à la circulation publique reste autorisé.

Toute infraction aux dispositions précitées sera punie de peines prévues par le code forestier, et en particulier son article R163-2, le code de l’environnement et le code pénal, sans préjudice des dommages et intérêts pouvant être demandés.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité en forêt, afin d’éviter tout départ de feu :

• respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers

• ne fumez pas dans les zones forestières, ne jetez pas les mégots par la fenêtre de votre véhicule

• n’allumez ni feu ni barbecue à moins de 200 mètres des massifs boisés et landes

• n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés

• campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés

• maintenez vos parcelles et vos chemins d’accès débroussaillés

En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112.

 

Les bons gestes pour se protéger

Il est important de se protéger et de connaître les gestes à adopter, même quand les fortes chaleurs sont de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent à toutes personnes exposées aux fortes chaleurs (travailleurs exposés à la chaleur, sportifs…) et aux personnes fragiles (âgées, handicapées, malades chroniques), plus à risque de présenter des complications.

> Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.

► En toutes circonstances et pour toutes personnes exposées

Cliquez pour agrandir l’image

> Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif> Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour> Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)

> Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes

> Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)

> Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie…)

> Ne buvez pas d’alcool

> Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)

> Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles

► En voiture et lors de longs trajets

> Ne laissez jamais une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant, même pendant une très courte durée car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite. De même, ne laisser jamais un animal seul dans une voiture.
> Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes.
> Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante et un brumisateur pendant les trajets en voiture.
> Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir : sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mises à votre disposition.

► Nourrissons et enfants

> Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les rafraichir régulièrement)
> Ne laissez jamais d’enfant dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée
> Prévoyez d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement en voiture
> Aux heures les moins chaudes, dans le cadre d’une sortie, faites porter aux enfants un chapeau à large bord, des lunettes de soleil, un vêtement léger couvrant. Rafraichissez-les régulièrement : mouillez les vêtements, pulvérisez de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un aérosol. Appliquez une crème solaire adaptée aux enfants sur les parties découvertes du corps pour les protéger des UV
> N’exposez jamais les bébés de moins d’un an au soleil

► Personnes âgées

> Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, si le logement ne peut être maintenu frais
> Se mouiller régulièrement le corps pour abaisser la température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage…
> S’hydrater suffisamment tout en diversifiant l’apport hydrique (fruits et légumes riches en eau, yaourt, sorbets, jus de fruits…)
> Manger suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme

► Animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent également être victimes de déshydratation. Ainsi, ne négligez pas l’alimentation de votre animal de compagnie et veillez à ce qu’il ait toujours à boire.

Reconnaître les signes d’alerte liés à la chaleur

► En cas d’urgence, appelez le centre 15 immédiatement

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.