Smictom : collecte des bacs et sacs jaunes en porte à porte

18 janvier 2022

Message du Smictom « Certains usagers ayant l’habitude de voir passer le camion à un certain horaire, ceux-ci ne sortent leurs déchets que le jour même (matin ou début d’après-midi).

Or, avec le réajustement du rythme de collecte, l’heure de passage des camions peut varier. C’est pourquoi, nous insistons pour que les habitants sortent leurs déchets la veille au soir de leur jour de collecte. Sinon, ils risquent de manquer le passage du camion. »

Depuis début janvier 2022, le camion s’adapte au rythme des usagers

Le 7 juillet dernier, les élus du SMICTOM Sud-Est 35 ont voté à une forte majorité l’évolution de la fréquence de collecte des bacs gris individuels et des sacs jaunes. Depuis le 1er janvier 2022, la collecte des déchets s’effectue une semaine sur deux, en adéquation avec le rythme actuel de présentation du bac par les usagers. Explications.

Calendrier collecte des déchets

>> Pourquoi ce changement ?
Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, il est constaté une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et 80% des usagers qui présentent leur bac à la collecte une semaine sur deux ou moins.
Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Cette mesure concerne uniquement les usagers collectés en bac. Il n’y aura donc aucun changement pour ceux collectés en bornes d’apport volontaire. Les habitants concernés recevront début décembre un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Ces calendriers seront également disponibles sur le site internet du SMICTOM et en mairie. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

>> Un geste en faveur de l’environnement
La tarification incitative (comme d’autres actions locales ou nationales) a permis une réduction de la production des déchets grâce à un meilleur geste de tri et à une sensibilisation des habitants aux gestes de réduction. Une évolution de la fréquence de collecte permettra d’adapter le service à l’utilisation réelle des usagers et de poursuivre la réduction des émissions de CO2 liées à la baisse du nombre d’arrêts des camions.
11 camions et 420 800 kilomètres par an, c’est le bilan de la collecte actuelle des déchets en porte à porte. Avec un rythme de passage des camions adapté, ce sont 65 circuits de collectes qui seront optimisés. L’économie réalisée permettra de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative, l’une des moins élevées de France (référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets).

Dès 2023 : toujours moins d’ordures ménagères avec la simplification des consignes de tri et le tri à la source des biodéchets

Afin de réduire encore davantage les quantités d’ordures ménagères présentées à la collecte, une accélération du tri entrera prochainement en vigueur. Simplifier le tri en ouvrant le sac jaune à tous les emballages, c’est l’avenir ! Aujourd’hui sur notre territoire, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés. La loi anti-gaspillage (AGEC) prévoit l’extension des consignes de tri à tous les plastiques (films, pots, barquettes, tubes, sachets…) partout en France au 1er janvier 2023.

En parallèle, la loi AGEC exige la généralisation au 31 décembre 2023 de solutions pour permettre à chacun de trier à la source les biodéchets. Aujourd’hui, nos poubelles sont composées en moyenne à 30% de biodéchets (ou déchets organiques). La mise en place d’un tri à la source généralisé permettra :
– De sortir des ordures ménagères un flux de déchets valorisable en compost ou méthanisation et ainsi de participer à la préservation des sols.
– De diminuer les tonnages d’ordures ménagères produites et de limiter ses sortis de bacs
– De diminuer la part de déchets organiques incinérés avec les ordures ménagères et ainsi d’augmenter le pouvoir calorifique du flux.
Afin d’encourager cette pratique, le SMICTOM propose d’ores et déjà des distributions annuelles de composteurs individuels et compte développer des solutions pour accroitre la pratique du compostage auprès des logements collectifs.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.smictom-sudest35.fr