Devenez membre du conseil de développement de Vitré Communauté

8 juin 2021

Vous vous intéressez à la vie publique ? Vous êtes ouvert au débat ? Devenez membre du conseil de développement de Vitré Communauté ! La communauté d’agglomération met en place son instance participative, espace d’échanges et de réflexion.

Quel est le rôle du conseil de développement ?

Le  conseil de développement est consulté  sur les projets  de la communauté d’agglomération, pour lesquels il émet des propositions. Avec le conseil de développement, il s’agit de confronter les points de vue, d’échanger des idées, d’effectuer des propositions et de nourrir les réflexions. Grâce  à cette  instance, Vitré Communauté souhaite entendre la voix de ceux qui « vivent » le territoire.

Comment est-il composé ?

Le conseil de développement regroupe des habitants, des représentants d’associations et de structures privées et publics de la communauté d’agglomération.

Jusqu’à 35 habitants du territoire volontaires seront recrutés pour constituer les membres du collège « citoyens du territoire ». Ils œuvreront aux côtés des membres du collège des forces vives, désignés par  Vitré Communauté. L’installation du conseil de développement est prévue en septembre 2021. Tous les membres sont bénévoles.

Quel est son fonctionnement ?

Les membres du conseil de développement travaillent en groupe sur des sujets relatifs à la vie sur le territoire tels que le logement, la transition écologique, le développement économique, l’attractivité du territoire ou encore la culture et le tourisme. Les sujets sont proposés par la communauté d’agglomération ou choisis par le conseil de développement lui-même. Le conseil de développement fournit ensuite des avis argumentés aux élus communautaires permettant d’éclairer leurs  décisions.

Comment candidater ?

Trois conditions :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Habiter sur le territoire de Vitré Communauté ;
  • Ne pas détenir de mandat électif politique.

Les candidatures seront étudiées en tenant compte du respect de la parité ainsi que de l’équilibre géographique et générationnel.

Renseignements et dépôt de candidature à effectuer avant le 14 juillet 2021 :