S’inscrire sur les listes électorales

14 novembre 2017

 

Pour voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales.

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues toute l’année, jusqu’au 31 décembre.

Il faut résider à Val d’Izé, avoir 18 ans ou les avoir eus à la clôture de la liste (dernier jour de février de l’année suivante).

Pour participer à tous les scrutins, il faut être Français.

Comment s’inscrire ?

  • Soit en ligne sur Servicepublic.fr
  • Soit en vous rendant en Mairie aux heures d’ouverture,
  • Soit en demandant à un mandataire muni d’une procuration (simple lettre signée) d’effectuer la démarche à votre place
  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d’inscription ⇒ imprimé CERFA+notice et les pièces justificatives.

Pièces à fournir :
Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne et justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone).

Si vous venez d’avoir 18 ans :
Les jeunes français qui se sont fait recenser (Recensement citoyen) à Val d’Izé sont inscrits d’office sur les listes électorales. Les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans seront inscrits d’office sur les listes électorales et doivent recevoir un courrier courant novembre, les informant de leur inscription. S’ils n’ont pas reçu de courrier, ils doivent se présenter en mairie pour s’inscrire avant le 31 décembre.

 

Inscription sur les listes électorales en ligne

Faire son inscription sur les listes électorales en ligne.

  • Se créer un compte sur le site Servicepublic.fr
  • Compléter le formulaire
  • Numériser les pièces justificatives (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins d’un an et un justificatif de domicile de moins de 3 mois).
  • Une fois la démarche terminée, il est possible de suivre en ligne l’avancement de son dossier.
  • L’attestation de la demande d’inscription est ensuite adressée par courrier postal.
  • La création d’un compte en ligne permet également de signaler un changement d’adresse à Val d’Izé, démarche permettant d’éviter un risque de radiation d’office ultérieure.