EAU, ASSAINISSEMENT ET GESTION DES DÉCHETS

30 janvier 2018

Depuis début janvier 2022, le camion s’adapte au rythme des usagers

Le 7 juillet dernier, les élus du SMICTOM Sud-Est 35 ont voté à une forte majorité l’évolution de la fréquence de collecte des bacs gris individuels et des sacs jaunes. Depuis le 1er janvier 2022, la collecte des déchets s’effectue une semaine sur deux, en adéquation avec le rythme actuel de présentation du bac par les usagers. Explications.

Calendrier collecte des déchets

>> Pourquoi ce changement ?
Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, il est constaté une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et 80% des usagers qui présentent leur bac à la collecte une semaine sur deux ou moins.
Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Cette mesure concerne uniquement les usagers collectés en bac. Il n’y aura donc aucun changement pour ceux collectés en bornes d’apport volontaire. Les habitants concernés recevront début décembre un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Ces calendriers seront également disponibles sur le site internet du SMICTOM et en mairie. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

>> Un geste en faveur de l’environnement
La tarification incitative (comme d’autres actions locales ou nationales) a permis une réduction de la production des déchets grâce à un meilleur geste de tri et à une sensibilisation des habitants aux gestes de réduction. Une évolution de la fréquence de collecte permettra d’adapter le service à l’utilisation réelle des usagers et de poursuivre la réduction des émissions de CO2 liées à la baisse du nombre d’arrêts des camions.
11 camions et 420 800 kilomètres par an, c’est le bilan de la collecte actuelle des déchets en porte à porte. Avec un rythme de passage des camions adapté, ce sont 65 circuits de collectes qui seront optimisés. L’économie réalisée permettra de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative, l’une des moins élevées de France (référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets).

Dès 2023 : toujours moins d’ordures ménagères avec la simplification des consignes de tri et le tri à la source des biodéchets

Afin de réduire encore davantage les quantités d’ordures ménagères présentées à la collecte, une accélération du tri entrera prochainement en vigueur. Simplifier le tri en ouvrant le sac jaune à tous les emballages, c’est l’avenir ! Aujourd’hui sur notre territoire, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés. La loi anti-gaspillage (AGEC) prévoit l’extension des consignes de tri à tous les plastiques (films, pots, barquettes, tubes, sachets…) partout en France au 1er janvier 2023.

En parallèle, la loi AGEC exige la généralisation au 31 décembre 2023 de solutions pour permettre à chacun de trier à la source les biodéchets. Aujourd’hui, nos poubelles sont composées en moyenne à 30% de biodéchets (ou déchets organiques). La mise en place d’un tri à la source généralisé permettra :
– De sortir des ordures ménagères un flux de déchets valorisable en compost ou méthanisation et ainsi de participer à la préservation des sols.
– De diminuer les tonnages d’ordures ménagères produites et de limiter ses sortis de bacs
– De diminuer la part de déchets organiques incinérés avec les ordures ménagères et ainsi d’augmenter le pouvoir calorifique du flux.
Afin d’encourager cette pratique, le SMICTOM propose d’ores et déjà des distributions annuelles de composteurs individuels et compte développer des solutions pour accroitre la pratique du compostage auprès des logements collectifs.

Renseignements :

Smictom Sud-Est 35, 28 rue Pierre et Marie Curie à Vitré.
Tel. 02.99.74.44.47
Site à consulter : http://www.smictom-sudest35.fr/

Adresse et horaires de la déchetterie :

Le Champ Ménard
35450 Val-d’Izé

Tel. : 02 99 49 81 57

mercredi : 14h-18h
vendredi : 14h-18h
samedi : 09h-12h 14h-18h

L’accès à la déchetterie se fait avec une carte :

⇒ Formulaire de demande de carte

♦ Les conteneurs à verre

Sont regroupés :

Près de l’atelier technique

Au lieu-dit « La Croix-Bleue »

Ainsi qu’à la déchetterie

Merci de déposer vos verres dans ces endroits prévus à cet effet

Le syndicat de traitement Vitré-Fougères devient S3T’ec

Depuis le 1er janvier 2019, le Syndicat de Traitement Vitré-Fougères gère le traitement et la valorisation des déchets ménagers pour le compte du SMICTOM SUD-EST 35 (Vitré) et du SMICTOM PAYS DE FOUGÈRES, soit un bassin de vie de 220 000 habitants et 114 communes, dont la vôtre. Il est propriétaire du Centre de tri des emballages recyclables, du Centre de Valorisation énergétique des déchets ménagers et du réseau de chaleur Révertec, situés à Vitré, de la décharge réhabilitée (Cornillé) et du quai de transfert à Fougères. Le Syndicat s’est doté d’une identité graphique et se nomme désormais « S3T’ec ». Le « S » symbolise le « Syndicat » et les « 3 T » font référence aux missions qui lui incombent : Tri, Traitement, Transition écologique et circulaire.
Plus d’informations sur www.s3tec.bzh