Cadre de Vie

13 novembre 2015

Maintien en alerte sécheresse de l’ensemble du département jusqu’au 31/10/2017 :

 

Pose de compteur Linky :

 

A partir de juin jusqu’à fin novembre 2017, ENEDIS (anciennement ERDF) le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité de la commune par des compteurs de nouvelle génération communicants : les compteurs Linky. Ces compteurs offrent de nouveaux services aux habitants. Le relevé des consommations sera automatique et ne nécessitera plus de rendez-vous.

De même, les interventions techniques courantes (changement de puissance ou de tarif, mise en service) se feront sans dérangement, et dans des délais plus rapides (moins de 24h).

Par la suite, chacun disposera d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données de consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Chaque personne concernée recevra un courrier d’ENEDIS entre 30 et 45 jours avant la date de pose du nouveau compteur. SFATD l’entreprise de pose missionnée par ENEDIS, vous informera de son passage 25 jours au moins avant cette même date. Cette entreprise sera facilement identifiable grâce au logo « Partenaire Linky » apposé sur ses véhicules. L’intervention durera de 30 minutes à 1 heure et ne sera pas facturée.

Pour toute information complémentaire, les équipes d’ ENEDIS se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h au : 0 800 054 659 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Pour en savoir plus : http://www.erdf.fr/linky

 

Plan Communal de Sauvegarde :

 

L’actualité nous l’a récemment rappelé : aucune commune n’est à l’abri d’un dramatique accident de la route ou d’un événement climatique particulier…

Aussi, afin d’organiser au mieux la protection des personnes et des biens dans ces situations d’urgence, le Plan Communal de Sauvegarde, élaboré sous la houlette de Natacha PIHAN conseillère municipale déléguée à la sécurité, et approuvé par Conseil Municipal en septembre dernier, recense toutes les ressources disponibles et mobilisables sur la commune. C’est un aide-mémoire au service des élus, un guide définissant « qui va faire quoi et comment ».

A la suite du bulletin de janvier ou du questionnaire qui leur a été transmis, agriculteurs, artisans, bénévoles, professionnels de santé, commerçants… ont contribué à enrichir ce document de multiples informations pratiques, la municipalité les en remercie vivement.

Par ailleurs,  le Plan Communal de Sauvegarde peut recenser, sur leur demande, les personnes fragiles, vulnérables, à mobilité réduite…. qui en cas de crise nécessiteraient de la part de services de secours une attention particulière. Aussi, si vous souhaitez être inscrit sur cette liste ou faire inscrire un parent, nous vous invitons à retirer le formulaire  disponible auprès du garde champêtre.

 

Sécurité – Police rurale :

Capture1

Le garde champêtre intervient principalement en matière de police rurale. Il exécute, sous l’autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.

Le garde champêtre est habilité à constater par procès-verbal les contraventions et les délits portant atteinte aux propriétés rurales et forestières ainsi que les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale, des maires comme des préfets.

 

Environnement :

– Reconnaître le frelon asiatique
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangé sur l’abdomen. Le nid est érigé en mars-avril et abandonné en fin d’automne.
– Les dangers du frelon asiatique
Pour les jardiniers : s’il n’est pas dérangé, il est peu agressif. Malgré les croyances, il n’est pas plus dangereux que les autres frelons. En revanche, si l’on s’approche du nid, il peut attaquer violemment, et les piqûres sont douloureuses.
Pour les abeilles et pour l’apiculture : le frelon asiatique est un super-prédateur. De mai à juillet, il nourrit ses larves d’abeilles domestiques prélevées dans les ruchers. Ajouté aux pesticides et au virus varroa, le frelon asiatique est un réel problème pour l’apiculture.

FGDON 35 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles)

Les mairies d’Ille et Vilaine sont les partenaires incontournables de la Fgdon 35.

Au quotidien, les élus constituent des interlocuteurs privilégiés et forment un relai efficace avec les acteurs de terrain que sont les bénévoles et les agriculteurs.

http://www.fgdon35.fr/