Culture et tourisme

13 novembre 2015

CULTURE

 

La bibliothèque

 

La bibliothèque « Médiat ’Izé » située rue des écoles est animée par une équipe de bénévoles passionnés qui vous accueille :

  • .Capture2
  • le lundi : de 16h00 à 18h30
  • le mercredi : de 10h00 à 12h00 et  de 15h00 à 18h30
  • le samedi de : 10h00 à 12h30

De nombreuses animations culturelles et de loisirs sont organisées : vous pouvez  en trouver le détail précis sur leur site : http://bibliothequevaldize.jimdo.com

 

Le théâtre

  IMG_0370 02 Scène 87

 

 

 Historique

 

Le G.A.I. a été créé en 1937 par l’Abbé Gervis. La première représentation a eu lieu en 1938, dans la salle des fêtes toute neuve, la première du coin avec Le Pertre. II paraît qu’il y avait 600 spectateurs. A cette époque, les femmes n’avaient pas le droit de faire du théâtre. Aussi des hommes tenaient le rôle de femmes. Par la suite, elles ont eu le droit de jouer à condition qu’elles soient femmes d’acteur. C’est ainsi que Mme Planchette a été la première femme du Val d’Izé à monter sur les planches. En 1940, l’Abbé Gervis qui était directeur de l’école laisse sa place à Mr Dandin. C’est l’Abbé Pinson qui reprend le flambeau au théâtre. Sous l’occupation, la troupe a même été applaudie par les allemands. En 1953, la troupe joue « Comment j’ai tué mon enfant » et, dans le cahier du théâtre, l’Abbé Ollivier note qu’on aurait pu intituler cette pièce : « Comment un vicaire s’est tué au travail ». En effet peu de temps après l’Abbé Pinson décédait. La troupe a fonctionné jusqu’en 1961 au rythme de 2 à 3 pièces par an, beaucoup de drames,  quelques pièces comiques avec entre autres « La poire en deux ». A part pour une pièce ou deux, la troupe a toujours eu beaucoup de succès, allant même jouer dans d’autres communes. D’autres troupes sont aussi venues au Val d’Izé. Le G.A.I. exécutait aussi des chants mimés, des danses, des mimes. Puis il y a eu une interruption de 17 ans et c’est Monsieur Dandin qui a remis sur pied le G.A.I. avec une nouvelle équipe. En 1978 le G.A.I. repartait avec « Cet homme sort de prison ». Depuis 1978, beaucoup de personnes ont participé aux spectacles. Les deux premières années, une seule pièce était jouée puis ensuite deux et, de nouveau depuis 2002, la troupe ne joue plus qu’une seule pièce. Beaucoup d’acteurs n’ont joué qu’une seule fois. Depuis la rentrée scolaire 2011 le GAI a mis en place des cours de théâtre pour enfant.

IMGP3761 Numériser0014

 

 

Fonctionnement
- Théâtre adultes

Chaque année la troupe présente un spectacle différent. Tous les volontaires sont acceptés et le choix de la pièce se fait en fonction du nombre de volontaires actrices et acteurs. Les représentations sont au Centre Culturel de Val d’Izé. Elles sont le dernier week-end de janvier et le 1er week-end de février. Aussi les répétitions, généralement également au Centre Culturel, démarrent en septembre et le choix de la pièce s’effectue plutôt avant l’été. Actuellement le rythme est de 1 répétition par semaine en septembre et octobre pour 2 répétitions par semaine les mardis et vendredis de novembre à janvier. La troupe est parfois allée jouer la pièce à l’extérieur : Châtillon en Vendelais, Cornillé, Vitré. Il est aussi possible pour ceux qui veulent jouer sans trop s’investir de préparer un sketch qui se joue avant la pièce principale.

01 Scène100_8025

 

 

- Théâtre enfants

L’activité a été créée en 2011. Nous en sommes à la 5ème saison. Sont les bienvenus tous les enfants à partir de 7/8 ans. Actuellement il y a 2 groupes répartis pas âge : 1 groupe de 12 enfants de 8 à 10 ans, 1 groupe de 9 enfants de 11 à 13 ans. Chaque semaine, hors vacances scolaires, un cours d’1h15 est proposé par un animateur professionnel. L’objectif est de présenter 2 représentations d’un spectacle fin juin.

01 Groupe (2) 02 Groupe

 

TOURISME

 

Le château du Bois Cornillé

Capture3

 Ouverture :

   * Du 1er juillet au 31 août  tous les jours de 10 h à 19 h

   * Groupes (10 personnes et plus) : toute l’année sur rendez-vous

 

Les randonnées

Capture

 

Ainsi, si Vitré présente un patrimoine architectural remarquable, les communes qui l’entourent offrent un bocage de qualité jalonné de châteaux, musées, manoirs… À travers une nature douce et vallonnée, les nombreux sentiers de randonnées pédestres, équestres et à bicyclette sont une invitation à la découverte de ce patrimoine.

Cinquante six circuits de randonnée jalonnent en effet le territoire et relient ces différents sites à découvrir.

Ceux qui traversent notre commune :

http://www.vitrecommunaute.org/Rando_circuits_bois.jpg

http://www.vitrecommunaute.org/Rando_circuits_vallees.jpg

http://www.vitrecommunaute.org/Rando_chemins_corbiere.jpg

 

Le parc de la Chavaigne

Parc de la Chavaigne IMG_3662IMG_3663IMG_3665 (2)

 

L’aire de camping-car

 

  • A 12  kms de Vitré , à l’entrée du complexe sportif ,Rue du château, Aire municipale permanente. Services gratuits : vidange eaux usées , wc , point d’eau, fourniture 230v,  sanitaires
  • Stationnement  gratuit limité à 48 heures.
  • Contact : Mairie : 02 99 49 83 06