LUTTONS CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

3 avril 2018

Envahisseurs à pattes jaunes, dangereux pour les humains aussi bien que pour les abeilles, les frelons asiatiques gagnent du terrain chaque année.

Pour préserver l’écosystème, aidez-nous à lutter contre leur prolifération. C’est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde !

Des pièges simples peuvent être réalisés :

♦ À partir d’une bouteille en plastique vide coupée en deux et dont la partie haute sera placée à l’envers et fixée par deux agrafes pour faire entonnoir.

♦ Faites des petits trous d’environ 5 mm, pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper.

♦ Au fond de cette bouteille, versez : – un verre de bière brune de préférence, – un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles) , – un trait de sirop (cassis ou framboise…)

♦ Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,5 ou 2 mètres pour une bonne surveillance. Il peut également être placé sur un balcon.

♦ N’oubliez pas de changer l’appât tous les 15 jours environ afin qu’il reste attractif.

Vous pouvez piéger des reines fondatrices du 1er février au 1er mai et de mi-octobre à fin novembrePassées ces périodes, vous risquez de capturer de nombreuses espèces utiles (frelons jaunes, guêpes…), il faudra donc retirer vos pièges.
Une reine fondatrice piégée, c’est un nid en moins !